responsabilite titre

Je regarde le monde autour de moi, et je me dis qu'on peut faire beaucoup mieux.

Lorsque vous regardez les informations à la télévision, ne vous est-il jamais arrivé de vous révolter contre ces banquiers peu scrupuleux, ces politiciens véreux, ces terroristes à l'autre bout du monde, ces enfants qui meurent de faim dans un pays dont les dirigeants sont excessivement riches, cette maltraitance envers les animaux, cette surconsommation... puis d'éteindre votre petit écran avant d'aller vous coucher en marmonnant à l'injustice ? Et de vous lever le lendemain matin pour aller travailler comme tous les jours... puis le soir venu regarder à nouveau les informations en vous disant « pfff rien n'a changé » !

Bien sûr que rien n'a changé, c'est évident que rien n'a changé.... Savez-vous pourquoi ? ... Parce que vous n'avez rien changé en vous.

responsabilite terreJe regarde alors le monde autour de moi, je regarde les gens vivre, souvent dans l'amertume, la tristesse, les peurs... je les vois passer les uns à côté des autres sans qu'ils se voient, comme des étrangers sur la planète. Mais sommes-nous des étrangers les uns pour les autres ?

Nous vivons tous la même histoire, l'histoire de l'humanité dans le présent. Vous faites partie de mon histoire, je fais partie de la vôtre que vous le vouliez ou non, nous interagissons sur la même planète, dans cet Univers que nous partageons... et il y a suffisamment de place pour tout le monde.

Chacun de nous constitue une part inséparable de l'Univers.

De ce fait nous avons une responsabilité personnelle mais aussi une responsabilité universelle. Qu'est-ce que cela signifie ?

 

La notion de responsabilité

Voici la définition selon le Larousse : « La responsabilité est l'obligation ou la nécessité morale de répondre, de se porter garant de ses actions ou de celles des autres ».

Vous avez bien noté la fin "ou de celles des autres", nous pouvons avoir la responsabilité des actions d'autres personnes. Responsable mais pas coupable... Les notions de responsabilité et de culpabilité sont régulièrement confondues l'une avec l'autre. Comme dans toute chose il faut un juste milieu. Une juste prise de responsabilités est essentielle au bien-être. Une trop faible responsabilisation vous poussera à vous positionner en tant que victime, une trop forte responsabilisation vous amènera vers de la culpabilité.

Entre les deux, l'équilibre délicat est atteint lorsque chacun assume les responsabilités qui lui incombent en tant qu'humain et seulement celles-ci : la responsabilité de ses actes, de ses paroles, de ses pensées et de ses sentiments... et la responsabilité de leur cohérence. Tout est une question d'intention.
Si vous incitez une personne à faire un acte, consciemment ou inconsciemment, vous en êtes responsable mais vous n'êtes pas coupable de l'acte lui-même !

Les gens ont tendance à parler de droits (au niveau législatif) au détriment de responsabilités... ils se dégagent de leurs responsabilités parce qu'ils ont "la loi pour eux". Le droit dans un pays n'est pas le même que le droit dans un autre pays, et depuis longtemps maintenant nous savons que la "justice" est vraiment relative et tenue par des institutions dont nous ne savons pas grand-chose... je vous parle ici de responsabilité morale d'un humain envers un autre humain, envers une planète.

La responsabilité universelle passe avant toute chose par une responsabilité personnelle sinon on rejettera la faute de nos problèmes sur les autres et on ne pourra pas évoluer vers une conscience plus globale. Il faut aussi au préalable se réconcilier avec la Vie.

 

Les cendres de l'égo

responsabilite chatPensez-vous que le sens de la vie, son but ultime, consiste en la résolution de nos problèmes personnels ? Pensez-vous réellement que nous soyons venus sur Terre juste pour résoudre les problèmes personnels que nous nous sommes créés en vue d'aboutir au bonheur ? Ne vous sentez-vous pas heureux lorsque vous apportez un peu de joie autour de vous ? Se diriger vers une responsabilité universelle c'est faire le deuil de notre égo, l'égo égocentrique, l'égo égotique.

Le but de la vie ne consiste donc pas seulement en l'obtention de notre propre bonheur... Chacun de nous à cette responsabilité universelle d'apporter le maximum de bonheur à tous les êtres. Si l'Amour est absent de votre cœur cela signifie que votre vie toute entière reste dédiée à votre propre bonheur. Mais qu'en est-il des autres ? Nous souhaitons tous être heureux, être en Paix, vous, mais les autres également. Quand vous êtes sous l'influence de votre ego, il vous est très facile de contacter des émotions telles que la colère, la tristesse, la peur. Vous pouvez vous rendre compte à quel point l'esprit égotique est la cause de vos querelles avec les autres dans votre quotidien.

Tant que vos actes dépendent de votre ego, vous nuisez aux autres, parce que votre ego a pour seul besoin d'obtenir son propre bonheur et ce aux dépens des autres. À cause de lui, toutes les autres pensées de jugement surgissent. Elles vous entraînent alors dans des actions négatives, qui vous amènent à nuire aux autres êtres sensibles.

En revanche si vous faites naître l'Amour dans votre cœur et votre esprit, vous ne ferez pas de mal ni aux autres ni à vous-même. L'Amour, c'est l'absence de tout ce qui peut nuire. C'est l'absence de haine comme l'absence de passion, selon le principe de polarité, l'Amour est la voie du milieu d'une échelle cosmique. En ne nuisant pas aux autres, vous leur apportez de l'Amour.

Si vous le faites consciemment, avec la réelle intention de ne pas nuire, en vous positionnant dans votre cœur, vous leur serez alors utile d'une manière dynamique, proactive. On parle aussi de compassion mais pour moi l'Amour est beaucoup plus transcendant.

 responsabilite egregore2

La notion d'égrégore ou de champ morphique

J'ai déjà de nombreuses fois parlé des champs morphiques dans les articles scientifiques (voir les travaux de Rupert Sheldrake), je ne m'y étendrais donc pas ici... Les égrégores sont, en langage hermétique, ce qui se rapproche le plus des champs morphiques, ce sont des masses informationnelles.

Imaginez un nuage, c'est le plus simple. Pour chaque individus, groupe d'individu (culturel, racial, social, familial,...), groupe d'émotions (peur, joie, tristesse, colère,...) il y a un nuage qui le représente et qui s'interpénètre avec les autres nuages formant comme un grand maillage sur plusieurs gamme de fréquences.

responsabilite egregorePrenez par exemple l'égrégore, ou le nuage, de l'émotion "colère"... Plus vous allez être en colère et plus vous alimenterez ce nuage... mais plus vous allez vous y connecter et plus cela sera facile pour vous de vous y connecter, vous serez alors de plus en plus facilement en colère, c'est ce que les scientifiques appellent les champs neuronaux.

Il y a un autre aspect pervers à cela... plus vous alimenterez ce nuage et plus il grossira, et de plus en plus de personnes pourront s'y connecter et l'alimenter à leur tour. Les égrégores de ce type ne concernent pas qu'un individu mais l'émotion en elle-même... toutes les personnes qui sont en colère alimentent ce nuage, qui grossit au fur et à mesure.

Il faut, du moins au début, faire un effort pour sortir de ces schémas. Si vous avez passé 20 ans de votre vie à être en colère, ce n'est pas en méditant 20 minutes pendant une semaine que vous changerez... Il faut du temps, de la persévérance et souvent de la discipline. Il faut du temps pour que de nouveaux chemins neuronaux se créent dans votre corps.

responsabilite sillonsPrenez comme exemple les sillons sur une dune de sable :
Vous faites couler quelques gouttes d'eau sur une dune de sable. Les gouttes vont certainement prendre des chemins différents mais au fur et à mesure que vous verserez de l'eau, les gouttes vont se rejoindre pour former un sillon. La grande majorité des autres gouttes d'eau prendra du coup ce chemin déjà tracé. Pour éviter que les gouttes empruntent naturellement ce chemin il faut les forcer au départ à creuser un autre sillon, et une fois que ce sillon est plus gros que l'ancien, les nouvelles gouttes s'y dirigeront tout simplement.

 

Vous avez sans doute remarqué que plus vous donnez d'Amour (dans le sens noble du terme) autour de vous, par vos mots, votre vibration, votre comportement, vos actions... plus vous le recevez au centuple, et c'est cela qui nous montre la Voie.

 

Vers une responsabilisation universelle

responsabilite mainsVous souvenez vous de la parabole de Jésus : "Ce que vous faites au plus petit de tous les miens, c'est à moi que vous le faites." (évangile Matthieu 25,40). Cette conscientisation est à la fois une transformation personnelle mais également une transformation planétaire, les deux sont interdépendantes, indissociables. La responsabilité universelle c'est prendre conscience que tout est lié, les scientifiques nous le disent aussi et nous redécouvrons le sens de toutes les philosophies passées.

Personne n'est dupe, on voit tous que le système économique mondial sur lequel se sont ancrées nos valeurs est en train de s'écrouler. Les systèmes de crédits qui creusent encore plus les inégalités, les affaires à rebondissements dans les classes politiques, les guerres et cette montée de violence... tout le système tend à s'effondrer. Mais au-delà du système ce sont les valeurs de beaucoup de personnes qui vont disparaître... sur quoi vont-ils se reconstruire si personne ne leur dit qu'il y a autre chose qui existe ? Beaucoup se sentiront perdus, dans une incompréhension totale face à un système auquel ils croyaient. Nous voyons hélas déjà apparaître une déresponsabilisation mondiale.

On voit de plus en plus de procès se finir par une déresponsabilisation, pas de coupable, pas de responsable, et une sensation croissante d'injustice. Mais inutile de se battre, d'essayer d'aller contre car vous allez alimenter l'égrégore correspondant. Comme le disait mère Theresa "Ne m'invitez pas à manifester contre la guerre car je ne viendrai pas. Mais si vous m'invitez à manifester pour la paix, j'y serai".

responsabilite femmePlus votre Amour est grand, plus vous aidez les autres êtres. Ainsi, à notre échelle, toute cette paix et ce bonheur dont les autres font l'expérience sont les résultats de votre propre Amour. Vous seul pouvez décider d'être en Amour à l'égard des autres et de vous-même... cela inspirera les êtres sensibles que vous avez touché et à leur tour feront le choix de cet Amour.

Si vous pouviez en prendre conscience pour l'appliquer dans votre vie quotidienne cela serait merveilleux.

Il ne s'agit pas d'être obnubilé par cela à tel point que vous vous en voudrez de ne pas en faire assez... non, l'Amour c'est aussi accepter cela. Simplement gardez présent à l'esprit que le but de la vie est d'être dans l'Amour, pour vous, mais aussi pour les autres, si vous maintenez cette attitude en vous, vous donnerez un sens remarquable à votre vie. Ainsi, naturellement, vous en ferez bénéficier les autres.

Si vous pouvez rester conscient de la responsabilité universelle en vous disant « Je suis responsable du bonheur de tous les êtres sensibles : voilà ce à quoi sert ma vie », tout ce que vous ferez sera transformé par cette attitude positive : que ce soit marcher, vous asseoir, dormir, travailler, parler, manger, quelle que soit l'action dans laquelle vous vous engagerez. Chacune des actions de votre corps, de votre parole, et de votre esprit deviendra instantanément un service rendu aux autres.

Cela devient juste, cohérent avec tout. Peu importe que les autres le fassent ou non, c'est à vous de le faire en premier...

 

Pour une mise en pratique

Imaginez mettre en pratique cela dans votre vie quotidienne, comment le matérialiseriez-vous ?

En ayant un peu plus de respect avec les gens ? En disant « bonjour » en regardant la personne dans les yeux pour vraiment lui souhaiter un « bon - jour ». En osant écouter la réponse d'une personne à qui vous avez demandé « ça va ? ».... et vous-même en osant répondre sincèrement à une personne qui vous le demande.

Dites "Je t'aime" aux personnes que vous aimez... sans attendre un retour, sans peur des conséquences et de l'interprétation qui en sera faite... dites juste "Je t'aime". (Voici un lien d'une vidéo sur youtube qui décrit très bien ce "je t'aime")

responsabilite meditationCela peut se matérialiser par un sourire, simplement mais sincèrement. Cela peut passer par arrêter de râler car vous générez une bonne dose d'ondes négatives lorsque vous le faites et il n'y a jamais de bonne raison de râler, il n'y a que des choses qu'on ne comprend pas. Alors cela peut passer par essayer de comprendre ces choses justement.

On a tendance à juger facilement suite à un acte ou un mot que l'on trouve déplacé de la part d'une personne... mais non cette personne n'est pas stupide... seulement elle débute en amour, elle est sur le chemin... et si elle ne l'est pas, peut être que votre sourire l'aidera à y aller, mais votre agacement ne va certainement pas l'aider, bien au contraire.

En pratique c'est prendre un peu plus de temps pour vous, en méditant... vous voulez essayer un peu ? Méditez sur cette pensée : « Je suis responsable du bonheur et de la paix de tous les êtres ».

La mise en pratique c'est aussi en arrêtant de vouloir sauver les gens.... vous ne sauvez personne et personne n'a besoin d'être sauvé. Tendez la main, la personne est libre de la prendre ou non, laissez-lui ce choix... il lui appartient.

 

En résumé

Ce que nous voyons à l'extérieur de nous est bel et bien ce qu'il y a à l'intérieur de nous.

Lorsque je dis qu'on peut faire beaucoup mieux... c'est aussi parce que je pense que je peux faire mieux moi-même. Et cela va commencer par me donner un peu plus d'Amour... en osant faire certains deuils de mon passé, en osant être vraiment cohérent avec qui je suis et qui je veux être, en osant m'aventurer un peu plus sur mon chemin avec confiance.

responsabilite liberte

Je suis persuadé qu'un jour nous aurons la sagesse de faire de l'Amour le pilier central de notre monde. « I have a dream... » comme disait Martin Luther King, et bien moi aussi j'ai fait un rêve, le rêve que la beauté s'invite dans nos échanges, dans nos relations, je me suis vu sourire devant ce monde et cet avenir qu'il nous propose.

C'est un choix que chacun doit faire individuellement dans une conscience Universelle. C'est de cette responsabilité dont je vous parle, celle de se dire que nos choix individuels agissent sur le Tout. J'ai déjà fait mon choix.

Mais attention... la pensée d'être bénéfique aux autres transformera tout ce que vous faites. Vous aurez alors une sensation nouvelle qui se développera dans votre plexus solaire.... il ne faut pas que cela vous effraie, cette sensation, c'est le sentiment de liberté qui s'installe.

responsabilite conclusion

Partager