electromagnetisme titre

 

L'électromagnétisme est un principe physique qui décrit très bien l'un des grands principes cosmiques : la loi de polarité. Il s'agit de l'une des lois les plus mystérieuses qui soit dans le monde scientifique.

Comme son nom l'indique la force électromagnétique découle à l'origine de deux forces que l'on croyait distinctes, l'électricité et le magnétisme. Ce n'est qu'à la fin du 19ème siècle que James Clerk Maxwell, sur les travaux de Michael Faraday et d'André Marie Ampère, formule les équations de la thermodynamique (qui se résumèrent en 4 équations majeures) qui scellent à jamais le lien entre ces deux forces. Une onde électromagnétique est la propagation d'un signal (les variations) grâce à un champ électrique et un champ magnétique qui vibrent ensemble. Une onde electromagnétique est, comme toute onde, un déplacement d'énergie, mais celle-ci se déplace aussi dans le vide.

La quasi-totalité des phénomènes de la vie quotidienne découle de l'électromagnétisme, la lumière elle-même n'est qu'un cas particulier d'onde électromagnétique... on peut en constater tous les jours les effets mais cette force, tout comme la force de gravité, reste invisible.

Pour en comprendre toute la substance je vous propose de voir les effets de cette force selon trois échelles différentes. Tout d'abord à l'échelle humaine qui nous est, dans sa compréhension, beaucoup plus accessible, puis à l'échelle de l'infiniment petit et enfin de l'infiniment grand.
Vous constaterez pas à pas que l'électromagnétisme est présent partout et agit à toutes les échelles de la matière avec une intensité prodigieuse.

 

puceA l'échelle humaine

La force électromagnétique s'observe au quotidien lorsque vous recevez une décharge électrique en touchant une poignée de voiture par exemple. Frottez un morceau d'ambre avec de la laine et vous verrez qu'il attire un brin de paille ou une plume. La foudre est également un autre de ces phénomènes.

Prenons l'exemple d'un aimant... Un aimant est un matériau qui est capable d'attirer et de repousser d'autres matériaux tels que le chrome, le nickel, le cobalt et plus généralement le fer en développant un champ magnétique.
Il est composé d'un pôle Nord (conventionnellement on lui attribue le signe positif +) et d'un pôle Sud (le signe négatif -). Si vous approchez deux aimants par leurs pôles identiques ils vont se repousser, si vous les approchez par leurs pôles inverses ils vont s'attirer.

electromagnetisme attractionrepulsion

On pourrait penser qu'en coupant un aimant en 2 de manière à avoir deux morceaux rigoureusement égaux nous obtiendrons un aimant Nord et un aimant Sud.... et bien non, pas du tout, et c'est bien cela l'étrangeté de la chose. Si vous coupez un aimant en deux, vous aurez deux aimants avec deux polarités chacun... !!!

electromagnetisme coupeaimant

Je vous vois venir.... et si on continuait à le découper de plus en plus petit ? Vous obtiendrez toujours deux aimants avec 2 pôles quelque soit le nombre de découpe que vous ferez, vous comprendrez à l'échelle de l'infiniment petit.

electromagnetisme limailleCertains aimants sont naturels, d'autres artificiels, certains sont permanents et d'autres temporaires (comme les électro-aimants) mais ils développent tous un champ magnétique que l'on peut voir. Prenez un aimant droit, placez une plaque de plexiglas au dessus et saupoudrez la surface d'un peu de limaille de fer, vous allez voir un schéma se dessiner naturellement.
Ce champ magnétique est composé de lignes de force que l'on peut très clairement voir sur la photo car représentées par les grains de limaille. Chaque grain se comporte comme un petit aimant avec ses deux pôles Nord et Sud et attire les pôles Sud et Nord des grains voisins. L'ensemble des lignes de force constituent ce qu'on appelle le spectre magnétique.

De quoi est donc composé un aimant ?

Un matériau magnétique tel qu'un aimant est composé de minuscules "régions", appelées domaines, dont chacune est un mini-aimant.

Dans un matériau non aimanté, les domaines sont alignés n'importe comment, et leurs effets s'annulent les uns les autres. electromagnetisme domaines
Si on aligne ces domaines, chacun d'eux s'orientent graduellement dans la même direction. Lorsque presque tous les domaines sont alignés dans le champ, le matériau devient un aimant. electromagnetisme domaines alignés

On peut donc créer un aimant, il suffit pour cela d'aligner les domaines... ce qui est possible avec de l'électricité par exemple.
Prenez un boulon standard en acier (l'acier est un alliage composé de fer et de carbone), à son état normal il est inerte dirons-nous. Enroulez un fil conducteur (en cuivre par exemple) autour du filetage et faites circuler un courant électrique dans ce fil à l'aide d'une simple pile. Un champ magnétique se développe autour de lui et les domaines de fer du boulon vont s'aligner dans le sens du courant. Tant que le fil est alimenté le boulon se comporte comme un aimant, coupez le courant et le boulon redeviendra inerte, ses domaines reviendront dans leur position initiale... On se rend compte que la matière n'est pas aussi dense et solide que nous le pensions puisque même à l'intérieur d'un boulon tout semble malléable.

electromagnetisme magnetiteUn tel aimant créé artificiellement à l'aide d'un courant électrique est appelé un électroaimant, c'est le plus puissant des aimants. Mais dans la nature, il existe un matériau qui agit comme un aimant naturel : la magnétite (du grec magnês qui signifie "aimant"). Ce minerai rocheux, que l'on trouve beaucoup en Grèce, contient de l'oxyde de fer et ses domaines sont naturellement alignés.

 

electromagnetisme corpshumainSaviez-vous que le corps humain contient des cristaux de magnétite ?

Yves Rocard (le père de notre ancien premier ministre) avait d'ailleurs dressé une carte du corps humain avec le positionnement des cristaux, nous en avons tous, même si certains en possèdent plus que d'autres.
L'être humain se comporte comme un grand aimant générant son propre champ électromagnétique, ou plus exactement SES propres champs électromagnétiques, puisque chaque organe, chaque circulation de fluide, chaque mouvement (battement du cœur par exemple) génèrent un courant dans le système nerveux central et périphérique et donc génèrent un champ magnétique qui va se corréler aux autres créant une grande structure où tout est lié.

electromagnetisme champhumainLorsque nous avons une intention, une pensée, nous générons des impulsions électriques dans notre cerveau qui induit un courant électrique dans notre système nerveux.... nous l'avons dit plus haut, tout courant électrique génère une onde magnétique, celle-ci va permettre l'alignement des domaines, dans le corps humain il s'agit de ces cristaux de magnétite. C'est, entre autre, le moyen par lequel passe les magnétiseurs pour soigner les gens.
Le magnétisme humain est très concret et mesurable (à ne pas confondre avec les soins à distance qui passent par d'autres voies). Le magnétisme est donc uniquement la route que va utiliser l'information pour passer de l'intention du guérisseur (ou de l'Univers) vers la personne soignée... mais nous commençons à entrer dans un domaine qui mériterait un article à part entière.

 

Le saviez-vous ?

Les chercheurs ont détecté de minuscules cristaux de magnétite le long de la zone olfactive de certains oiseaux. Des tissus de leur crâne contiendraient plus de 10 millions de ces petits cristaux et permettraient aux oiseaux migrateurs de s'orienter sur le champ magnétique terrestre. Ils pourraient suivre les astres, le soleil et la lune en utilisant le mouvement de ces domaines comme boussole. Ils pourraient aussi détecter de faibles champs magnétiques, suivre des odeurs subtiles et utiliser la pression atmosphérique.

 

puceA l'échelle de l'infiniment petit

Nous l'avons dit plus haut vous ne pouvez pas séparer un pôle Nord d'un pôle Sud quelque soit le nombre de découpe d'un aimant, que se passe-t-il alors à l'échelle de l'infiniment petit, au niveau moléculaire et atomique ?

Un atome est composé d'un noyau (protons et neutrons) et d'électrons qui "gravitent" autour (voir l'article « Qu'est-ce que la matière ? »). Chacune de ces particules subatomiques est chargée électriquement, l'électron négativement (représenté généralement par e-), le proton positivement et le neutron quant à lui est électriquement neutre.
C'est grâce à la force électromagnétique, et plus exactement par la force dite d'interaction forte (que nous verrons plus tard) que l'atome garde sa stabilité. Elle forme les atomes en attachant les électrons aux noyaux, mais elle ne s'arrête pas là. Elle soude les atomes en les obligeant à partager leurs électrons pour former les molécules. Elle pousse encore les molécules à se combiner à leur tour en de longues chaînes, la plus haute expression de ces chaînes est l'ADN qui permet la vie.

electromagnetisme eauPrenons un exemple, la molécule d'eau : Cette molécule est H2O, ce qui signifie qu'elle comporte 2 atomes d'Hydrogène et 1 atome d'Oxygène. Ces atomes se lient entre eux sous l'effet de la force électromagnétique. Les électrons des atomes d'hydrogène de l'eau sont fortement attirés par l'atome d'oxygène et sont en réalité plus proche du noyau de l'oxygène que de ceux de l'hydrogène. C'est pourquoi l'eau a une charge négative en son centre (teinte rouge) et une charge positive à ses extrémités (teinte bleue).
La molécule d'eau est donc chargée électriquement et va attirer à elle d'autres molécules... et, dans le cas de l'eau, constituer des clusters. On dit par exemple qu'une eau est trimère lorsque le cluster est constitué de 3 molécules d'eau.
Je prendrai le temps d'écrire un article complet sur l'eau, cela me semble indispensable.

electromagnetisme protonN'oublions pas qu'à l'intérieur même des neutrons et des protons il y a d'autres particules, des quarks. Ces particules subatomiques sont elles-mêmes chargées et soumises à la force électromagnétique. Un proton par exemple est constitué de 2 quarks up de charge +2/3 et d'1 quark down de charge -1/3... le proton est donc de charge positive. Le neutron est constitué de 2 quarks down et d'1 quark up, il est électriquement neutre.

A cette échelle nous avons l'impression que les forces appliquées sont insignifiantes, que cela ne nous concerne pas, et pourtant... La force électromagnétique est des milliards de fois plus grande que la force de gravité.

electromagnetisme electronsUn simple exemple vous le confirmera. Sautez du haut d'un immeuble, ne le faites pas, imaginez-le simplement ;-). Lorsque vous atteindrez le sol vous serez arrêté net... par la force électromagnétique. Si la force de gravité, l'attraction terrestre, était supérieure à cette force, vous continueriez votre chute jusqu'au centre de la Terre. La couche périphérique constituée d'électrons (chargés négativement) de votre corps rencontre la couche périphérique constituée également d'électrons du sol, cela génère une importante force de répulsion.

 

Voyons maintenant le cas de l'antimatière...

Paul Dirac, l'un des pères de la physique quantique, décrivit l'existence d'une particule appelée positron ou positon dès le début des années 30, qui est l'antiparticule de l'électron. Après avoir observé cette antiparticule, les scientifiques découvrirent qu'il existait une antiparticule pour chaque particule. Ces particules constituent une nouvelle sorte de matière, l'antimatière, identique à la matière ordinaire à la seule différence que, si une particule possède une charge électrique, son antiparticule aura la charge opposée.
L'électron est de charge négative, le positron aura les mêmes caractéristiques que l'électron mais avec une charge positive.

Quand une particule rencontre son antiparticule elles s'annihilent et disparaissent en émettant des photons (particules de lumière), une quantité colossale d'énergie suivant la formule d'Einstein E=mc².
Heureusement pour nous, dans notre univers il reste très peu d'antimatière sauf cas exceptionnel à proximité des trous noir. La théorie veut qu'au moment du Bigbang il y eu autant de matière que d'antimatière mais qu'à force d'interactions une singularité a permis à la matière de prendre le pas sur l'antimatière... sinon nous serions des anti-nous ?!! ;-)

L'antimatière est mentionnée par beaucoup d'auteurs et d'œuvres de fiction, citons parmi tant d'autres : Franck Herbert, Isaac Asimov ou des œuvres comme Anges et démons de Dan Brown, les films Star Trek, Avengers, Iron Man, Prométheus...

 

puceA l'échelle de l'infiniment Grand

electromagnetisme terre1Au XVIème siècle William Gilbert (physicien et médecin de la reine Élisabeth 1re) présenta le 1er traité sur le magnétisme intitulé De magnete. Il a d'ailleurs inventé l'expression « pôle magnétique » et définit la Terre comme un aimant droit permanent, ayant un pôle Nord et un pôle Sud. C'est également lui qui proposa les règles d'attraction et de répulsion des aimants par leurs pôles.

Le champ magnétique terrestre serait dû à la circulation de courants électriques dans le noyau métallique (de fer et de nickel) de la Terre en rotation : c'est l'effet dynamo. Le phénomène qui peut paraître simple en apparence est en fait très complexe (plaques tectoniques...) et n'est pas encore totalement acté dans l'univers scientifique.

electromagnetisme terre2Les pôles magnétiques, contrairement aux pôles géographiques sont sans cesse en mouvement.... et il ne faut pas les confondre. Une erreur a même été commise lors de l'appellation des pôles et aucune rectification n'a encore été faite : le Pôle Nord magnétique terrestre est en réalité un pôle de magnétisme "Sud" qui attire le pôle "Nord " de l'aimant que constitue l'aiguille de la boussole. En d'autre terme le pôle Nord magnétique est en bas lorsque l'on regarde un planisphère et le pôle Sud magnétique est en haut.

 

Autres petites choses à savoir...

L'aiguille d'une boussole indique la direction du pôle Nord magnétique et non celle du pôle Nord Géographique, si on en suit la direction on passera environ à 11° du pôle Nord géographique.

Les pôles magnétiques sont définis par les endroits où une aiguille aimantée librement suspendue s'oriente verticalement, autrement dit où l'inclinaison du champ est à 90°.

Le saviez-vous ?

La boussole dont on se sert aujourd'hui comme outil de navigation et d'orientation est d'origine chinoise, elle était utilisée pour harmoniser l'énergie environnementale, le Qi, selon les principes du Feng shui (j'en parlerai dans un prochain article).

 

electromagnetisme terre3L'ensemble des lignes de champ magnétique de la Terre situé au-dessus de l'ionosphère, soit à plus de 1 000 km, est appelé magnétosphère. Elle est particulièrement importante car sans elle nous serions détruits par le vent solaire (il s'agit de toutes les radiations d'ions et d'électrons éjectés par le soleil et qui arrivent sur notre planète).
S'il n'y avait pas de vent solaire, le spectre magnétique de la Terre serait semblable, à celui d'un aimant droit, comme nous avons vu dans la première partie de cet article, mais ce vent solaire déforme le spectre magnétique de la Terre en lui donnant une forme de comète.

La magnétosphère agit donc comme un écran et protège la surface terrestre des excès du vent solaire, nocif pour la vie. Certaines éruptions solaires sont si puissantes que le champ magnétique de la Terre en est fortement perturbé et il est arrivé dans le passé que les pôles magnétiques Nord et Sud s'inversent créant des bouleversements environnementaux considérables.
Nous parlerons des éruptions solaires et de leurs conséquences sur les êtres humains dans un prochain article.

D'autres planètes du Système Solaire possèdent un champ magnétique important : Saturne, Uranus, Neptune et surtout Jupiter. Celui de Mercure reste incompris jusqu'à ce jour. D'autres planètes comme Mars ou des étoiles comme notre Soleil possèdent de multiples champs magnétiques.

 

puceLes réseaux cosmo-telluriques :

Il existe de nombreux réseaux électromagnétique, le maillage EDF en est un par exemple, un réseau gigantesque. Rendez-vous compte de toutes les lignes à haute tension et les alimentations de chaque foyer par des kilomètres de câblage électrique.


electromagnetisme reseauxIl en est d'autres de naturels, dont le réseau Hartmann et le réseau Curry qui font partie des réseaux cosmo-tellurique qui entourent la Terre. Ils proviendraient du noyau terrestre composé en majorité de fer et de nickel en fusion. L'existence de ces réseaux est une des théories de la géobiologie qui est l'étude de l'influence de l'environnement sur le vivant, et notamment des ondes liées aux champs magnétiques, courants d'eau souterrains, réseaux métalliques, failles géologiques, etc. Ces métaux en fusion créent chacun un rayonnement qui se traduit par la création d'une grille électromagnétique, Hartmann pour le fer, et Curry pour le nickel. Les autres métaux contenus dans le noyau terrestre créent aussi leur propre grille, mais beaucoup moins dense car ils sont présents en faible quantité.

Le réseau Hartmann, le plus facilement identifiable, a la forme d'un quadrillage énergétique invisible mesurant 2,50 mètres et orienté vers le sens nord-sud et de 2 mètres dans le sens sud-ouest.il possède une épaisseur de 21 cm formant aux 4 croisements ce qu'on appelle des nœuds. Ces nœuds peuvent être la source de nuisance énergétique.

Ces réseaux électromagnétiques ne possèdent pas, à priori, de vertus bénéfiques et sont d'autant plus pathogènes lorsque les nœuds sont situés à l'aplomb d'un cours d'eau souterrain, d'une cavité ou d'une cheminée cosmo-tellurique. Ils font remonter et amplifient ces nuisances souterraines a la surface du sol. Essayez de dormir dans un lit situé à l'aplomb d'un nœud Hartmann !

Les anciens connaissaient et prenaient en compte ces réseaux, puisqu'on sait aujourd'hui que de nombreuses églises romanes ont été construites sur l'alignement de ces différents quadrillages, d'où l'intérêt de certains lieux de pèlerinage sensés posséder des vertus curatives.

 

puceQuelques applications de la force électromagnétique :

Cette force est utilisée au quotidien, il suffit de regarder le nombre d'appareils électriques que nous avons... et nous-mêmes, en tant que générateur et vecteur de cette force, sommes influencés par ces champs. Quels qu'en soient les effets qui ne sont pas encore reconnus médicalement à l'heure actuelle car « trop peu de recul » parait-il, il n'en ait pas moins évident que nous en sommes perturbés, il vous suffit de rester des heures devant un écran de télé ou d'ordinateur pour le constater.

electromagnetisme trainUn train Maglev, c'est-à-dire à lévitation magnétique, se déplace en « flottant » au-dessus de la voie, grâce à la force de répulsion entre l'aimant du train et celui de la voie. La propulsion est due elle aussi à des phénomènes magnétiques. Ce type de train peut aller de 200 à 500 km/h.

 

electromagnetisme petLa tomographie par émission de positons, mieux connue sous son acronyme de TEP voire de PET Scan est un examen à visée diagnostique, reposant sur la détection de positons produits par une substance radioactive administrée au patient par voie intraveineuse. La TEP fournit une image précise de l'activité cellulaire à l'intérieur du tissu observé.

 

electromagnetisme lampeLa lampe en cristal de sel produit des ions négatifs qui neutralisent l'excès d'ions positifs. Lorsque la lampe est chaude, elle absorbe l'humidité et le cristal devient humide en surface. Ceci crée le champ ionique. Grâce à la lampe, l'atmosphère d'une pièce chargée d'ions positifs peut être neutralisée. En revanche, essayez de ne pas prendre ce type de lampe qui se branche sur du courant alternatif, prenez-en une avec bougie, sinon les effets ne seront que très peu visible.

 

electromagnetisme cyclotronLe Cyclotron est un accélérateur de particule circulaire. Le CERN, le laboratoire européen pour la physique des particules à Genève, dispose du plus grand au monde. Les particules sont placées dans un champ magnétique et suivent une trajectoire en forme de spirale, elles sont accélérées par un champ électrique alternatif à de très hautes énergies.

 

puceEn résumé

- La force électromagnétique est extrêmement puissante et agit à tous les niveaux de la matière. Elle régit la quasi-totalité des phénomènes quotidiens.

- Elle permet la cohérence de l'atome et l'équilibre planétaire.

- Le but ultime des physiciens, le saint Graal, est la théorie du tout : une unique théorie pour toute la physique. Or, actuellement, tout semble explicable à l'aide de deux modèles : la relativité générale pour l'interaction gravitationnelle et le modèle standard qui est un assemblage de deux théories décrivant l'ensemble des interactions électromagnétiques. Nous verrons cela dans un prochain article.

Tout, de l'infiniment petit à l'infiniment grand, subit des interactions électromagnétiques régis par la loi de Polarité. Toutes choses possèdent deux pôles, toute création donne naissance à la dualité des éléments, les polarités expriment de l'attraction ET de la répulsion en permanence.

 

electromagnetisme conclusion

 

 

Partager