energie titre

 

Prenez un moment et essayez de donner une définition de l'énergie.
Qu'est-ce que l'énergie ? Comment la définiriez-vous ?

...

energie introVous avez sans doute pensé la décrire avec ses caractéristiques, son mode de transport ou son origine tels que la chaleur, l'énergie nucléaire, mécanique, hydraulique, chimique, électrique, voir le rayonnement électromagnétique... et vous n'auriez que partiellement raison puisque cela ne définit pas ce qu'est l'énergie mais comment elle se matérialise.

Ce qu'il faut bien avoir en tête est que l'énergie est un concept abstrait introduit par les physiciens pour mieux comprendre la nature ! Un concept qui remonte à l'antiquité et qui signifie : « force en action » (elle s'exprime en Joules dans le système international).

 L'énergie est la mesure de la capacité d'un système à modifier un état
(à produire un mouvement par exemple)

Lorsque deux systèmes interagissent, ils échangent de l'énergie de telle manière qu'il n'y a aucune perte, on dit qu'il y a conservation de l'énergie. Celle-ci peut changer d'état mais reste constante.

Par exemple : Prenez un rocher qui tombe d'une falaise. energie pierreCe rocher possède, en haut de la falaise, une grande énergie potentielle (il s'agit d'un type d'énergie qui est emmagasinée et capable de se transformer en d'autres types d'énergies) et une faible énergie cinétique (de mouvement). Au fur et à mesure de sa chute qui suit une accélération proportionnelle à la force du champ gravitationnel terrestre (en excluant les frottements...), le rocher transforme son énergie potentielle en énergie cinétique si bien que la somme des deux (que l'on nomme énergie mécanique) reste constante. L'énergie potentielle du rocher va être transformée en énergie cinétique tandis qu'il roulera le long de la pente.

L'énergie est donc un système d'échange commun entre les différents phénomènes physiques, si je veux faire quelque chose j'ai besoin d'énergie que je récupère quelque part et que je restitue sous une autre forme. Ces échanges sont contrôlés par les lois de la thermodynamique.

 

puceSaviez-vous que l'Univers possède un moment cinétique ?

Cela veut dire que l'Univers est en mouvement. Depuis le bigbang notre univers n'a cessé de se dilater. En constante expansion, l'ensemble des particules le composant est en mouvement. Ce qui signifie qu'il y a des transferts d'énergie ininterrompus.

La matière n'en est pas exclue... on considère même la matière comme de l'énergie condensée.

 

puceL'énergie du vide !

energie cubeRichard Feynman, prix Nobel de physique en 1965 (excellent vulgarisateur scientifique ceci dit en passant), a établi que dans 1m3 de vide il reste assez d'énergie pour faire bouillir tous les océans de la planète en quelques secondes.

Le vide étant fait en enlevant toutes les particules jusqu'au niveau d'énergie le plus bas (ce que l'on appelle la barrière quantique). On refroidit ce qui reste à une température proche du 0 absolu (soit - 273,1499999°) afin de ralentir au maximum les mouvements restants et donc les échanges d'énergie (on ne peut cependant pas arrêter l'univers de tourner c'est la raison pour laquelle on ne peut atteindre le 0 absolu).

Le vide serait alors le siège de manifestations physiques les plus violentes. Dans le vide résident toutes les particules que nous ne connaissons pas encore. Il n'est plus ce milieu inerte et sans propriété mais se trouve au contraire tout vibrant d'énergie. Sans cesse le vide fluctue du fait des mouvements des champs électromagnétiques, des paires de particules virtuelles sont produites. Cela se passe dans l'espace mais aussi dans la matière, et même en nous.

Vos cellules sont constamment en agitation et transferent de l'énergie afin de réguler l'ensemble de votre système physiologique, biologique et énergétique.

 

puceEt les pratiques énergétiques alors ?

energie chakrasIl existe des formes d'énergie méconnues de la science utilisées dans les pratiques énergétiques, et qui sont souvent définies comme d'origine spirituelle, comme le Qi ou le Prana.
Cette forme d'énergie est basée sur la conception d'un fluide, d'une substance invisible voire divine dont le support serait l'énergie spirituelle.

Encore une fois il ne faut pas confondre le support, l'énergie... et la notion d'onde que nous aborderons dans le prochain article. L'énergie n'est que la mesure du changement d'état, elle permet de générer l'onde véhiculant l'information sur un support donné.

De ce fait, et nous l'approfondirons dans un prochain article, toutes les méthodes dites « énergétiques » portent assez mal leur nom et devraient s'appeler méthodes « informationnelles ». On y vient peu à peu.

Il existe aujourd'hui des moyens de mesurer cette forme d'énergie, avec des appareillages russes principalement, mais il faudra encore du temps avant qu'elle soit reconnue dans le milieu scientifique.

 

puceEn résumé

L'énergie ne se crée ni se détruit lors de toute interaction, mais se transforme purement et simplement d'un type d'énergie en un autre. Au cours de toute interaction, la quantité totale d'énergie, sous toutes ses formes, reste constante.
L'énergie n'est que la mesure du changement d'état, elle permet de générer l'onde véhiculant l'information sur un support donné.

 

energie conclusion

 

Donation

Si vous souhaitez soutenir l'indépendance des Éditions Fuchsia et aider les auteurs pour leurs publications et recherches.