Selon l'OMS (organisation mondiale de la santé) :
« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité »
Notion de base :
La maladie peut être définie comme une altération des fonctions d'un organisme. Il s'agit d'un effet indésirable (pour ne pas dire négatif) qui est dû à une désharmonisation d'un système à un niveau quelconque (moléculaire, corporel, mental, émotionnel,...) de l'état physiologique ou morphologique considérés comme normal, équilibré ou harmonieux.
Il s'agit donc d'une mise en défaut de l'homéostasie (état d'un organisme qui maintient son équilibre physiologique interne malgré les contraintes extérieures, comme par exemple la température interne du corps qui se maintient à environ 37°C).
La maladie n'est donc qu'un déséquilibre de l'organisme et
la guérison tend à rétablir cet équilibre pour se diriger vers la Santé.
Dans le « langage des oiseaux », la « mal à dit » peut signifier aussi bien « le mal qui dit » ou le « mal à dire ». Pour faire simple, écoutez ce que votre corps essaye de vous dire, où dites ce que vous avez au fond de vous, « Ecoutez-vous ! »
Très souvent les maux remplacent les mots !
La guérison complète ne pourra venir que lorsque vous vous serez écouté, un joli travail d'introspection :)
"Attendre d'être malade pour se soigner, c'est comme attendre d'avoir soif pour creuser un puit"
Nei Jing
D'où vient la maladie ?
Ce qu'il faut bien comprendre c'est que c'est VOUS qui avez généré cette maladie, pour une raison bien précise. C'est parfois dur à entendre car on ne voit pas, rationnellement parlant, pourquoi nous irions nous faire volontairement du « mal »... et la question est bien là, c'est qu'il ne s'agit pas d'un « mal » mais bel et bien d'une opportunité d'évolution. N'oubliez pas que le mental n'est pas le seul constituant de votre Être.
Cette notion a été abordée de nombreuses fois dans la littérature et je vous conseillerais de vous orienter vers la lecture de Thierry Janssen, ou Guy Corneau par exemple.
Nous cherchons quasiment toujours les causes de la maladie, mais que très rarement comment et pourquoi ces causes sont apparues. C'est pourtant là, la raison profonde de sa manifestation, la signification de son apparition, le sens de son existence ! Car après tout, la maladie est une manifestation de la santé.
Comment l'écouter ?
Beaucoup pense qu'il s'agit de comprendre le processus pour que la maladie s'en aille. C'est en fait beaucoup plus profond que cela, il faut également intégrer le changement.
La maladie est généralement l'aboutissement dans le physique, une matérialisation en quelque sorte qui a mis parfois des années à se générer.
Vous pouvez comprendre les choses mais ne pas changer votre comportement pour autant, donc c'est que vous ne l'avez pas intégré... et la maladie continue de vous le rappeler, gentille quand même non ?
Une fois intégrée, laissez le temps à votre corps de s'adapter à ce nouveau fonctionnement que vous avez mis en place. Avec la disparition de la maladie vous constaterez aussi des changements dans votre vie, une meilleure écoute, des comportements mieux adaptés aux situations qui se présentent, ... ...
La guérison est donc l'aboutissement d'un processus logique d'évolution
vers une meilleure compréhension de nous-mêmes pour un retour à l'équilibre.
"Si quelqu'un désir la santé il faut d'abord lui demander s'il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement il lui est possible de l'obtenir".
Hippocrate.
Les composantes de la guérison
Ce processus implique une interaction entre différents éléments dont voici les composantes :
Quand on observe l'ensemble des interactions possibles on se rend compte à quel point il peut être difficile de retrouver l'équilibre.
Bien entendu il s'agit d'un schéma théorique et général, mais dans l'ensemble tout processus de « guérison » induit ces interactions (sachant également que le thérapeute peut être le malade qui s'auto-soigne)
*Je ne parlerais ni de patient, ni de client mais d'actient (patient qui agit), terme récemment utilisé qui commence à se démocratiser du fait de l'évolution des patients à se renseigner par eux-mêmes et à poser de plus en plus de questions au thérapeute. Et il s'agit bien là d'un partenariat entre les deux. L'actient est bien actif de sa maladie, de sa guérison, des choix qui l'ont amené ici et des choix qu'il va faire pour évoluer...
1- L'approche de la personne vis-à-vis d'elle même
Que voyez-vous lorsque vous vous regardez dans un miroir ?
C'est sans doute le point le plus important, votre approche vis-à-vis de vous même. Comment vous percevez-vous ? Vous sentez vous assez fort(e) ? Votre vie intérieure est-elle stable ? De quelles ressources disposez-vous actuellement ? Etes-vous plutôt confrontés à vos peurs ou à vos désirs ?
Les peurs, comme les pensées négatives, engendrent une réponse de l'univers sur la même fréquence et tend à faire chuter votre état vibratoire (le rythme de vos cellules), et donc votre état physique qui en dépend. Au contraire, la Paix, la Confiance en vous, l'Estime... sont des ressources puissantes qui augmentent votre rythme vibratoire et vont permettre à vos cellules de mieux fonctionner et d'améliorer de fait votre état physique.
Quel est votre place dans ce monde ? Quel sens attribuez-vous à la vie, à votre vie ? La notion de « sens » est importante pour nous, Etres humains, dirigez-vous vers votre chemin de vie, vers plus d'harmonie et votre perception de vous-même s'en trouvera transformé... votre état physique aussi vous verrez !
Nous sommes des êtres spirituels qui venons faire une expérience sur Terre ne l'oubliez pas. Et si ce n'était pas le cas... que préférez-vous croire ?
2- L'approche de la personne vis-à-vis de la maladie
Nous avons tous des croyances ici de notre éducation, de nos divers enseignements, de nos parents, de la société, de nos rencontres... quelle est votre croyance vis-à-vis de la maladie ?
Je ne parle pas de la croyance véhiculé par les médecins ou les médias, mais belle et bien VOTRE croyance ?
Si vous concevez un être humain comme un agglomérat de formule chimique, vous allez tendre à considérer la maladie comme d'autres équations chimiques et à utiliser une médication qui correspond. Dans ce contexte il est vrai que, malgré l'avancée extraordinaire de la médecine, beaucoup de maladies sont incomprises à ce jour, si bien que nous les considérons comme incurable.
Si vous envisagez de voir un être humain un peu plus développé et constitué d'énergie vitale, vous touchez du doigt ses possibilités de guérison par tout un tas de méthodes thérapeutiques et vous pouvez aborder le « sens » de la maladie, et de ce fait, aucune maladie n'est incurable, c'est peut-être aussi le fait de savoir vivre avec.
Que signifie cette maladie pour vous ? Comment voulez-vous vivre avec elle, en la refusant et la combattant, ou en l'acceptant et la comprenant ? Préférez-vous le combat ou la coopération ? Que préférez-vous croire ?
3- L'approche de la personne vis-à-vis du thérapeute
Souvent nous allons voir un thérapeute parce qu'il n'est pas cher, ou parce qu'il est remboursé par la sécurité sociale, parce qu'il est près de chez nous ou parce que c'est un ami, ou parce que c'est un ami qui nous l'a conseillé... Mais qu'en pensez-vous réellement ? Cette personne partage-t-elle vos valeurs ? Vous écoute-t-elle véritablement, dans vos croyances, vos peurs et vos espoirs ? Vous soutient-elle dans vos choix ?
L'approche humaine est très importante pour nous, consciemment ou inconsciemment. Nous cherchons à être rassurés, accompagnés, soutenus surtout par une figure d'autorité telle que le thérapeute... mais justement cette « autorité » peut être utilisé à mauvais escient, pas forcément consciemment bien sur. Il est indispensable de s'écouter et de se laisser guider par son intuition dans ces cas là.
La confiance est indispensable dans la relation thérapeute/patient, il s'agit d'un partenariat actif où la communication fait loi. Vous voyez-vite si un thérapeute s'intéresse plus à son portefeuille, à sa montre, à ses peurs qu'à vous-même. Le métier de thérapeute est tourné vers les autres, dans la compassion et la bienveillance.
De quoi avez-vous besoin ?
4- L'approche de la personne vis-à-vis de la méthode thérapeutique
De la même manière que précédemment vos croyances vous ont forgé des a priori, nous n'avons pas les mêmes conceptions et approches vis-à-vis des méthodes thérapeutiques amérindienne, chinoise ou africaine. Comment percevez-vous la méthode thérapeutique pratiquée ? Laquelle choisir ? En général il est en lien avec le thérapeute, binôme indispensable.
Comment mentionnée plus haut, si vous considérez l'humain comme un tas de formule chimique vous utiliserez les méthodes allopathiques (traditionnelles occidentales), si vous le considérez comme énergétique, d'autres méthodes existent (magnétisme, son, couleur, ...). Tout va donc dépendre de votre propre vision de l'être humain.
Il est vrai qu'il y a beaucoup de méthodes qui apparaissent au fur et à mesure des découvertes dites « quantiques », et sont souvent des décompositions de méthodes ou des recompositions de différentes méthodes. Pourquoi pas. Le tout est de trouver ce qui vous convient. Certaines méthodes bénéficient en plus de conseils de produits, permettant la continuité de la méthode, ce qui permet aux cellules de s'habituer progressivement au changement.
Toutes les méthodes n'ont pas besoin d'être « validées » par la médecine puisque cette dernière n'est évaluée qu'en termes de formule chimique, elle ne saurait reconnaître ces méthodes malgré leur efficacité certaine.
Il faudra encore longtemps avant que les mentalités évoluent pour envisager ces méthodes pourtant depuis des siècles utilisées et reconnues dans d'autres pays.
Bien entendu ces différentes approches se retrouvent de manière identique chez le thérapeute.
et reviennent à l'approche que vous aurez vis-à-vis du thérapeute choisi.
5- L'approche du thérapeute vis-à-vis de la maladie
Cette partie se passe très souvent dans le non verbal même si certains thérapeutes se permettent d'induire haut et fort leurs propres croyances comme vérité absolue. Les thérapeutes sont des humains comme les autres qui peuvent aussi être malade, qui ont leur faiblesse. Ils ont leur propre croyance vis-à-vis de la maladie, et ils vont véhiculer cette croyance à leur actient*.
Par exemple, si un thérapeute vous soutient mordicus que telle maladie est incurable mais qu'au contraire vous, vous voulez croire à la curabilité de cette maladie, changez de thérapeute !
6- L'approche du thérapeute vis-à-vis de la personne
Il se peut aussi que le thérapeute ne sente pas possible de travailler avec vous que vous ne correspondez pas à sa clientèle habituelle et s'inquiète de sa capacité à vous accompagner par exemple.
Bien sur il se doit de vous le dire (avec diplomatie si possible) et peut vous orienter vers un autre thérapeute qu'il juge plus compétent pour cette problématique.
Il ne faut surtout pas vous en offusquer au contraire, il est normal de ne pas correspondre à tout le monde. Il faut aussi que le thérapeute se respecte, et en vous le disant, non seulement il se respecte mais il vous respecte aussi.
N'hésitez pas à lui demander si vous sentez une quelconque gène de sa part. Il faut que la relation soit claire pour l'un comme pour l'autre.
Lorsqu'un actient se présente devant un thérapeute, ce dernier, dès les premiers instants, échafaude une hypothèse sur la problématique qui motive la consultation. Les associations que fait le thérapeute sur les faits relatés de l'actient ne sont pas les même que celles que ferait l'actient lui même... autrement dit, l'inconscient du thérapeute et celui de l'actient ne disent pas forcément la même chose. Le thérapeute doit donc être prudent et rester à l'écoute jusqu'au bout, sans former une théorie qui se transformera à coup sur en projection sur la réalité de l'actient.
La manière dont le thérapeute pose ses questions, l'attention plus ou moins importante qu'il prête à certaines réponses, ses insinuations et ses suggestions participent alors à la construction d'une histoire très différente de celle de l'actient.
7- L'approche du thérapeute vis-à-vis de sa méthode thérapeutique
Beaucoup de thérapeutes sont confiant dans leur méthode thérapeutique et conscient de leurs limites, mais combien de thérapeutes aussi débutent dans le métier ou viennent juste d'acquérir de nouvelles connaissances sur d'autres méthodes et n'ont pas forcément la confiance nécessaire pour être véhiculée auprès de leurs actients.
Vous pouvez aussi accompagner ce thérapeute à prendre confiance en sa méthode... et oui cela marche dans les deux sens.
Toutes ces approches s'inscrivent dans un environnement, souvent déclencheur de la maladie.
Je parle d'environnement au sens large du terme (familiale, géographique, ...)
8- L'environnement
Beaucoup de facteurs environnementaux sont en cause dans les maladies. Qu'il s'agisse de maladies physiques ou psychiques.
Bien sur le contexte physique est plus simple à évaluer et c'est ce domaine qui est traité par la médecine traditionnelle.
Un exemple : Il fait froid, vous attrapez un rhume, vous vous soignez mais vous augmentez le chauffage ou vous vous couvrez aussi pour éviter qu'il dure trop longtemps et éviter d'en reprendre un juste après.
Un autre exemple, les ondes électromagnétiques sont aussi une cause physique de maladie (leucémie par exemple) mais beaucoup plus pernicieux car peuvent développer différentes maladies en fonction des personnes, si bien que ce n'est pas encore reconnu « officiellement » par les autorités. Agir sur son environnement c'est aussi oser déménager d'une proximité avec une antenne relais par exemple.
Ces causes physiques sont souvent aisément identifiable si ce n'est par les autorités au moins par notre intuition et notre bon sens. Mais il y a aussi des causes qui entrent dans le domaine du psychique. Un contexte familial difficile par exemple, qui engendrera une réponse différente par le corps des personnes. Souvent le fait de régler cette problématique familiale suffit à retrouver un équilibre physique.
Cela peut aussi être un environnement professionnel stressant, un environnement amoureux en berne, un environnement sportif inexistant, un environnement amical inadapté...
Nous n'avons pas forcément conscience que nous pouvons jouer sur notre environnement... mais osez et vous verrez les changements.
On ne peut avoir que difficilement le temps, les moyens, les opportunités, de travailler sur l'ensemble de ces approches. Le principal est d'en avoir conscience et de faire le mieux possible pour Soi. Osez avoir confiance en vous, osez regarder les choses différemment, osez briser les frontières de vos propres croyances et de vos propres limites... Soyez Cohérent.